Qui suis-je?

En tant que photographe autodidacte, j’ai commencé comme à peu près tout le monde à prendre des photos de tout, de tout le monde, à expérimenter. J’ai rapidement découvert que ce que j’aimais le plus, c’était de prendre des photos de lieux laissés à l’abandon. Cette activité permet à mon côté très curieuse, créative et ma passion pour la décoration de se rencontrer. Et c’est là aussi où je me sens le mieux.

Notre société actuelle est trop exigeante, trop rapide et trop stimulante pour moi, je n’y trouve pas vraiment ma place. Ces lieux où plus personne n’habite et où le temps s’est arrêté sont agréables pour moi. Ce que j’y vois est beau. Ils sont remplis de souvenirs de personnes qui ont probablement été heureux à un moment donné et c’est principalement ce que je veux faire ressortir à travers mes photos. 

En plus de la photo, j’ai commencé à faire des recherches sur les lieux que je visite telle une détective. Aujourd’hui j’estime que l’ensemble de mon travail est une sauvegarde de tendances décoratives qui vont disparaître, de bâtiments qui seront détruits, de personnes dont on ne se souviendrait peut-être plus. Mon attrait pour les séries et le cinéma m’inspire pour des projets photographiques plus spécifiques. Les paysages et les voyages m’attirent aussi de plus en plus.

Ces sujets photographiques font beaucoup écho avec cette citation: « La photographie est un fragment du temps qui ne reviendra pas » (de Martine Franck). Parce que ces lieux à l’abandon ne reverront plus leurs propriétaires, parce que les couchers de soleil sont éphémères mais des fichiers numériques publiés peuvent subsister.  Voilà d’où vient Flashback.exe.

Retrouvez un peu de moi sur photographesdupasse.com

Les Photographes du passé, c’est un collectif de photographes qui élabore des expositions originales sur le thème de l’exploration urbaine. Nous l’avons fondé en 2022 dans le but de donner une meilleure image de l’exploration urbaine, qui est notre passion commune.